Entretien avec Axel Carion

Le cyclisme en tant que sport est apparu en 1870 en Italie, où l'une des premières compétitions officielles a été organisée. Mais c'est au XXe siècle que le cyclisme en tant que sport et profession prend son essor, avec l'organisation d'une des compétitions les plus ardues. Le Tour de France, emblème des épreuves cyclistes, qui donne aux hommes, et aux athlètes les plus exigeants, le plaisir de parcourir de longues distances et d'affronter des conditions extrêmes...

BIKINGMAN

Axel Carion et le BikingMan ressuscite ces courses cyclistes d'ultra longue distance en réunissant des femmes et des hommes pour courir sans aucune assistance (nourriture, réparation, orientation, pas de véhicule suiveur). Seul ou en duo, vous explorerez vos limites de jour comme de nuit, au cœur de territoires exigeants. Chaque course emprunte des parcours sublimes et réunit des conditions climatiques et topographiques extrêmes. Aux côtés d'amateurs et de professionnels, vous goûterez à la liberté de l'ultra-distance où chacun cherche sa victoire emblématique.

Axel Carion quelque part en Slovénie

Qu'est-ce que l'ultra-cyclisme ?

C'est un style de vie, un esprit dans lequel vous essayez de repousser vos limites sur un vélo. Ce n'est pas la distance qui compte, c'est le défi lui-même, qui consiste à parcourir de longues distances, sans s'arrêter (jour et nuit) et sans aucune forme de soutien extérieur. Il existe de nombreux défis d'ultracyclisme, mais je pense que c'est ce qui est le plus important. BikingMan c'est tout.

Quel est votre objectif principal en parcourant de si longues distances en si peu de temps ?

Repousser mes limites à l'extrême pour vivre une expérience au-delà des mots, comme penser aux personnes que l'on aime ou aux choses qui comptent vraiment dans sa vie.

Quand, comment et pourquoi le BIKINGMAN est né ?

En 2015, j'ai quitté mon emploi pour tenter de traverser l'Amérique du Sud à vélo, de la Colombie (Carthagène) à l'Argentine (Ushuaia), avec 2 autres amis. Mon cadre Koga World Traveler avait gravé sur son tube supérieur "BikingMan", le nom que je lui ai donné. A mon retour, après 154 000 mètres de dénivelé et une expérience de vie brutale mais magnifique en Amérique du Sud, j'ai décidé de lancer BIKINGMAN. J'ai commencé par le premier événement BIKINGMAN : l'IncaDivide, une course d'ultracyclisme de 3 500 km qui a eu lieu en 2017 en Équateur et au Pérou.

"Repousser mes limites à l'extrême pour vivre une expérience qui va au-delà des mots".

Quelle est l'importance de la sécurité dans le cyclisme ?

À vélo, sur les routes et les sentiers ouverts, nous sommes très exposés et j'ai appris cela après avoir exploré de nombreux pays d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Afrique et d'Asie. La sécurité est essentielle, tout comme notre comportement envers les autres usagers de la route. Nous devons "être les plus intelligents" comme je le dis à chaque événement de bikingman et montrer le meilleur comportement aux autres usagers de la route pour assurer notre sécurité en tant qu'ultracyclistes.

Pourquoi les cyclistes préfèrent-ils l'apparence à la sécurité ?

Je ne le fais pas. Je place toujours la sécurité au-dessus de tout, car j'ai eu de nombreux accidents avec des vélos et plusieurs expériences malheureuses avec des usagers de la route.

Nommez l'un de vos nombreux souvenirs les plus agréables, et quel est le pire que vous ayez rencontré ? 

Le meilleur a certainement été de parcourir à vélo la route péruvienne Great Divide avec mon ami aventurier Jonas Deichmann en 2019. Le pire a été en Argentine en 2015, lorsque j'ai dû sauter de mon vélo pour éviter un camion qui passait sur la route panaméricaine.

Quelles améliorations apporteriez-vous aux vélos ?

Je roule principalement sur des vélos gravel depuis 2016 et j'ai hâte de voir les développements en matière de sacs de bikepacking pour les longues distances, les lignes de vêtements conçues spécifiquement pour les courses d'aventure et plus encore !

Qu'est-ce qui vous empêche d'abandonner lorsque vous n'avez plus la force de vos jambes pour atteindre le sommet du col ?

Les simples pensées des personnes que j'aime le plus et qui m'attendent à la maison ou me regardent depuis les étoiles.

Pourquoi un cycliste devrait-il rejoindre votre BIKINGMAN défi ?

Pour vivre l'esprit BikingMan qui a été décrit au cours des 5 dernières années comme une expérience de vie unique et mémorable.


1 commentaire


  • Milan Domitrovic

    Combien de temps dure la livraison en Slovénie ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.